Avant l’arrivée de l’hiver, on se prépare pour affronter les grands froids. Avoir une cheminée est indispensable, car cette installation vous permet de profiter d’une ambiance chaleureuse. Le confort et le bien-être seront au rendez-vous pendant la saison hivernale. Mais encore faut-il que la cheminée soit propre et fonctionnelle. C’est pour cette raison qu’il faut la ramoner.
Présentation du ramonage
Lorsque vous ramonez votre cheminée, c’est avant tout pour l’entretenir. Le principe est de nettoyer le conduit pour le débarrasser de l’encrassement produit par une utilisation intensive et répétée. De ce fait, en ramonant l’appareil, vous pouvez éviter le risque d’incendie causé par le dépôt de suie sur les parois du conduit. Les saletés qui s’y accumulent peuvent aisément s’enflammer et de façon imprévisible. C’est pourquoi vous devez contacter un ramoneur pour qu’il nettoie votre cheminée. En outre, cet entretien prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Étant indolore et incolore, ce gaz, dont la plupart des gens ne se soucient pas, est très dangereux. Il peut provoquer des nausées et des maux de tête par exemple. En effet, les travaux de ramonage sont importants du fait qu’ils vous font gagner plus de chaleur et de confort. Par ailleurs, mis à part la qualité de chauffe, la sécurité sera aussi de mise.
Les différentes raisons de ramoner sa cheminée
Un système de chauffage utilisé pendant une longue période et sans entretien peut poser de graves problèmes pour les utilisateurs. Il faut alors se prémunir des dangers qui peuvent devenir fatals. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à cette entreprise de ramonage expérimentée à Auxerre pour qu’elle enlève l’amas de déchets envahissant les parois du conduit de fumée. Les travaux de ramonage sont aussi recommandés pour améliorer le tirage de l’appareil. En effet, les suies envahissent les bouches d’aération jusqu’à les rétrécir de manière progressive. L’intérêt du ramonage est qu’il fait partie des opérations qui préviennent le réchauffement climatique en réduisant la pollution de l’air. Il s’agit de limiter les effets du gaz à effet de serre. Mis à part cela, le ramonage est l’occasion de réaliser des économies en entretenant convenablement votre cheminée. Tous ces avantages cités constituent de vraies raisons de ramoner votre appareil de chauffage. Veillez toutefois à ce que les travaux soient effectués par un véritable expert du domaine.
La loi impose le ramonage
L’obligation de ramoner la cheminée une ou deux fois par an est très claire. Le non-respect de cette réglementation conduit le propriétaire de la maison ou ses occupants à des pénalités. La loi souligne que le ramonage est impératif pour être assuré en cas de sinistres. Par ailleurs, un certificat est remis au propriétaire après l’entretien. C’est pour cette raison qu’il faut engager un ramoneur qualifié. Ce document démontre son intervention. Il prouve alors le nettoyage du conduit de fumée et atteste sa propreté sur sa longueur. Les observations de l’artisan précisent que la cheminée est en bon état et qu’il n’y a rien d’anormal. Quoi qu’il en soit, choisissez bien votre ramoneur en vérifiant son matériel, sa certification et son expérience.